MyPeBS en questions

Présentation de MyPeBS

MyPeBS, pour My Personal Breast Screening (mon dépistage personnalisé du cancer du sein), est un essai clinique destiné à évaluer l'intérêt d'un dépistage individualisé en fonction du risque personnel de développer un cancer du sein.

L'essai devrait durer 6 ans et recruter 85 000 femmes âgées de 40 à 70 ans(30.000 en Italie, 20.000 en France, 15.000 en Israël, 10.000 en Belgique et 10.000 au Royaume Uni).

Ces 85.000 femmes seront réparties aléatoirement en 2 groupes :

L'efficacité du dépistage sera jugé sur l'incidence des cancers du sein avancés (stade 2 ou plus).
L'objectif du dépistage est de diagnostiquer les cancers du sein plus précocement, donc à un stade moins avancé. Si le dépistage individualisé sur le risque est plus efficace que le dépistage standard, l'incidence des cancers avancés devrait être plus faible dans le groupe dépistage individualisé que dans le groupe dépistage standard.

Les promoteurs de l'étude espèrent que le dépistage individualisé est plus efficace que le dépistage standard mais ils n'en sont pas trop sûrs. Ils ont donc prévu une stratégie d'analyse en 2 temps :
- 1er temps = objectif principal = démontrer la "non-infériorité" du dépistage individualisé par rapport au dépistage standard
- 2ème temps = objectif secondaire = si la "non-infériorité" est confirmée, démontrer la supériorité du dépistage individualisé par rapport au dépistage standard.

Accessoirement, d'autres objectifs sont prévus : comparer les taux de faux positifs, comparer les taux de surdiagnostics, comparer les taux de cancers de l'intervalle, évaluer les coûts et comparer les rapports coût/efficacité, ...

Pour en savoir plus :
Télécharger le document officiel de présentation de MyPeBS (document pdf, taille 2Mo)
Télécharger le synopsis de l'étude MyPeBS (document pdf, taille 1Mo)



Dernière mise à jour le 24/11/2018